Ultime mail ouvert au DGS du 16 mars 2025

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Monsieur le DGS,

Nous vous informons que par décision d’Assemblée Générale du 16 mars 2025, le Collectif HOMODONNEUR redevient une association de fait en sommeil, dont les conditions de réactivation sont définies dans le PV du 16 mars 2025.

Par conséquent, même si nous ne participerons plus aux futures réunions dudit comité, du moins tant que la réactivation précédemment évoquée n’aura pas été enclenchée, en aucun cas nous n’abandonnons notre rôle de représentant des usagers prévu par l’annexe VIII de l’arrêté ministériel du 05/04/2026.

Notez par ailleurs que de nombreuses associations ne siègent plus depuis des lustres, ce qui ne les a nullement privés de recevoir vos courriers électroniques, vos convocations et vos transmissions de divers documents ; au nom du principe d’égalité nous exigeons en conséquence le même traitement.

Nous ne pouvions terminer cet ultime courrier électronique –  et nous savons que vous l’espérez de tout cœur ! – sans conclure sur deux notes positives.

Tout d’abord en exprimant notre simple et sincère respect à l’endroit de Monsieur Bruno Pozzetto et des membres du HCSP qui jadis nous avait auditionné, car malgré l’existence de désaccords d’analyses et méthodologiques persistants, l’honnêteté intellectuelle de leur part, la tenue du débat et la parfaite retranscription de nos arguments dans leur compte rendu est un parfait exemple de démocratie sanitaire telle qu’elle devrait exister à chaque réunion du Comité de Suivi Epidémiologique.

Ensuite, nous tenions à manifester notre profonde gratitude à l’endroit de Monsieur Jean Claude Ameisen, alors président du CCNE, pour avoir donné de sa personne et de son influence afin que nous puissions donner notre plasma sécurisé par quarantaine à partir du 10 juillet 2016 : une première mondiale en matière de don de sang pour tous qui lui vaut une reconnaissance inconditionnelle de l’ensemble des donneurs concernés.

Si désormais le Collectif HOMODONNEUR navigue dans les profondeurs de l’oubli, tremblez de tout votre être si d’aventure nous devions refaire surface.

De profundis,

Pour Les Gardiens de la réintégration,
Frédéric Pecharman

Courrier électronique ouvert au président de l'EFS du 08/11/2024

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Monsieur Frédéric Pacoud, président de l’EFS,

 

Par le présent courrier électronique ouvert, nous tenions à vous poser une simple et unique question dont nous espérons une réponse en amont du prochain comité de suivi épidémiologique instauré par l’annexe VIII de l’arrêté ministériel du 5 avril 2016, fixant les critères de sélections des donneurs de sang ; comité normalement prévu courant décembre de cette année.

Nous souhaiterions ainsi connaitre le coût unitaire exact du dépistage de la syphilis que l’EFS pratique à chaque don effectué.

Veuillez agréer, Monsieur le président de l’EFS, l’expression de notre plus parfaite considération.

 

PS : veuillez trouver en lien suivant notre ligne argumentaire relative à la réintégration des donneurs dont le dépistage est positif à la syphilis : http://www.homodonneur.org/documents/textes-divers/459-ligne-argumentaire-succincte-relative-au-don-de-sang-des-personnes-depistees-positivement-a-la-syphilis

NB : Nous rendrons publique, naturellement, votre réponse.

 

Pour le Collectif HOMODONNEUR,
Frédéric Pecharman

Ligne argumentaire succincte relative au don de sang des personnes dépistées positivement à la syphilis

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Selon le Collectif HOMODONNEUR, la réintégration des personnes dépistées positivement à la syphilis* dans le circuit transfusionnel en France…

  • Est rendue possible par la quadruple combinaison des éléments suivants :
  • 1) Transmission quasi impossible de la syphilis par don de sang depuis que la transfusion ne s’effectue plus de « bras à bras », la bactérie responsable de la syphilis ne survivant pas dans une poche de sang conservée à 4° C
  • 2) Absence de contamination démontrée depuis des décennies en France, en Belgique, aux États-Unis d’Amérique ; pour ne citer que ces pays
  • 3) Le dépistage VDRL (Venereal Disease Research Laboratory), s’il était pratiqué, serait positif après les 4 mois requis après tout changement de partenaire sexuel (et donc de potentielle contamination à la syphilis de la personne qui donne son sang)
  • 4) Traitement efficace et sans antibio résistance de la syphilis au pire des cas
  • Augmentera les finances de l’EFS en supprimant les tests aussi inutiles qu’onéreux que ceux réalisés pour dépister la syphilis.
  • Améliorera significativement les stocks en produits sanguins en cette période de reprise épidémique majeure de syphilis où tant de donneuses et de donneurs sont inutilement exclus.
  • Se défend par l’exemple Islandais qui ne pratique plus le dépistage sans aucune contamination supplémentaire constatée chez les receveurs.
  • Est d’autant plus justifié pour le don de plasma pour fractionnement que les techniques d’inactivation détruiront les bactéries qui auraient hypothétiquement survécu.
  • Avait même été envisagé un temps par le Député Olivier Véran, à l’occasion de son rapport parlementaire sur la filière sang en 2013.
  • Permettra également la réelle réintégration des donneurs de sang masculins aux relations sexuelles avec d’autres hommes plus impactés par cette bactérie que le reste de la population, dont on peut légitiment soupçonner les autorités sanitaires de maintenir artificiellement l’exclusion en prétextant la lutte contre un agent désormais intransmissible : celui de la syphilis !

* i.e les personnes dépistées TPHA (Treponema Pallidum Hemagglutination Assay) positif, ayant été infectées au moins une fois dans leur vie par Treponema Pallidum, l’agent causal de la syphilis

NB : pour les sources, nous vous invitons à consulter ce lien, bien plus exhaustif et long, en conséquence : http://www.homodonneur.org/documents/textes-divers/450-courrier-electronique-ouvert-au-dgs-du-8-janvier-2024

Motion Maquis

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Par la présente motion, le Bureau du Collectif HOMODONNEUR prend position au sujet du Communiqué de presse du Maquis des Saintes Licornes en date du 8 avril 2024, relatif à son interdiction édictée par Diversités Pastel de participer à la Pride d’Albi du 22 juin 2024.

Ayant pris connaissance des deux éléments invoqués pour ne pas leur permettre de participer, à savoir un code attribué par l’INSEE ainsi qu’un manque d’enracinement (SIC), le Collectif HOMODONNEUR plaide néanmoins en leur faveur, compte tenu tout d’abord de leur positionnement très clair dans la lutte contre les discriminations, ensuite de leur absence statutaire d’affiliation partisane et, enfin, du fait de leurs actions de terrains depuis un an.

Que Diversité Pastel et le Maquis des Saintes Licornes soient en désaccord sur un ou plusieurs sujets ne nous regarde absolument pas : ceci reste leurs problèmes.

En revanche, qu’une association de lutte contre les discriminations veuille en exclure une autre qui  lutte également contre les discriminations nous dérange profondément.

Et nous rappelons à cet effet que dans la Charte des Associations de Pride Toulouse, il est clairement stipulé dans son article 2, Expression, qu’ « Aucune discrimination, de quelque sorte que ce soit, ne sera tolérée ».

C’est pourquoi nous demandons à Diversité Pastel de bien vouloir réviser sa décision, et de permettre au Maquis des Saintes Licornes de bénéficier des mêmes droits que n’importe quelle autre association.

Nous prendrons quant à nous notre décision le 27 avril 2024 de participer à la Pride Albigeoise, en fonction de l’autorisation qui sera délivrée, nous l’espérons, au Maquis des Saintes Licornes.