A1

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Annexes

Position Officielle

Identité :

Être donneur de sang, ce n’est pas se définir par rapport à soi-même, mais par rapport aux autres dans leurs besoins transfusionnels.

Le don du sang est d’abord un état d’esprit avant d’être un acte.

C’est pourquoi nous nous définissons en tant que Donneurs de sang.

Positionnement Idéologique :

Le Collectif HOMODONNEUR a pour unique préoccupation l’intérêt des receveurs.

Le Collectif HOMODONNEUR souhaite renforcer la confiance réciproque entre l’EFS et tous les Donneurs.

Le Collectif HOMODONNEUR invite tous les Donneurs et toutes les Donneuses à ne rien dissimuler au médecin de collecte.

Le Collectif HOMODONNEUR n’analyse pas le don du sang comme un droit mais comme un engagement d’une personne responsable et actrice du système transfusionnel.

Le Collectif HOMODONNEUR explique l’exclusion comme une manifestation du sécuritarisme : doctrine de la peur caractérisée par la prise de décisions irrationnelles, incohérentes et contre-productives.

Ligne Stratégique :

Afin que la réintégration effective en date du 16 mars 2022 devienne définitive à moyen terme, le Collectif HOMODONNEUR met en œuvre une politique d’accompagnement de cette dernière, en organisant des collectes de sang, plasma et plaquettes en partenariat avec l’EFS, les associations de donneurs et les associations LGBTQI qui le souhaiteront.

Nous assurerons la promotion des deux valeurs cardinales et intimement liées que sont la générosité et la responsabilité auprès de toutes les personnes qui souhaiteront donner.

Nous resterons particulièrement vigilants vis-à-vis des sournois opposants du don du sang pour tous et des versatiles autorités sanitaires en représentant les donneurs réintégrés avec la plus farouche des déterminations.

 

Fait à Toulouse, le 29 janvier 2022

       Le premier signataire,                                                     Le second signataire