Deviens ce que tu es : un donneur !

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Opérations

Devenir ce que tu as toujours estimé être – un donneur, est entièrement possible si tu sais dépasser ta propre identité de gay ou de bi dans laquelle certaines personnes voudraient t’enfermer.

Ce petit manuel t’explique tout en fonction de ta situation et de l’arrêté ministériel du 17 décembre 2019 fixant les critères de sélection des donneurs de sang entrant en vigueur à partir du 2 avril 2020.

  • 1 ) Durant les 4 derniers mois, tu as eu (au moins) une relation sexuelle avec un homme ?

Même si c’est avec ton mec régulier,

TU NE PEUX NI DONNER TON SANG, NI TES PLAQUETTES !

Il te faudra donc attendre 4 mois sans avoir de relations sexuelles avec un mec pour le faire ; nous précisons que nous ne sommes pas d’accord avec cette mesure, mais que c’est celle qui est actuellement en vigueur.

Malgré tout, nous t’invitons à aller sur un lieu de collecte de sang pour te faire inscrire sur la liste des donneurs (même si tu es refusé), et de demander ainsi tes identifiants pour accéder à ton espace donneur.

Tu y trouveras ainsi toutes les informations utiles te concernant, notamment celle de ton prochain don de sang, plasma ou plaquettes, selon les cas listés ci-dessous dans cet article.

Capture d’écran d’un espace donneur :

espace donneur

  • 2) Durant les 4 derniers mois, tu as eu un seul et unique partenaire sexuel ?

Et que ce partenaire soit un homme ou une femme, dès lors que ce partenaire est strictement monogame,

TU PEUX DONNER TON PLASMA !

Il existe deux formes de don de plasma :

  • Le don de plasma pour fractionnement
  • Le don de plasma sécurisé par quarantaine

Dans le premier type de don, le plasma est fractionné en divers éléments utiles pour les receveurs : albumine, anticorps, facteurs de coagulation, colle biologique…

Pour le deuxième type de don, il suffit d’aller consulter notre opération Tous les deux mois je donne mon plasma ! pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

  • 3) Durant les 4 derniers mois, tu as eu plus d’un partenaire sexuel ?

Que cela soit dû :

  • à la formation d’un nouveau couple,
  • à une relation extraconjugale ponctuelle ou habituelle,
  • à une relation libre
  • ou d’un libertinage passager ou constitutif :

TU NE PEUX RIEN DONNER : NI SANG, NI PLASMA, NI PLAQUETTES.

Ceci est évidemment valable si ton partenaire est dans la situation décrite ci-dessus ; à toi d’établir une relation de confiance et de responsabilisation avec lui pour t’abstenir de donner si :

  • ton partenaire est dans cette situation,
  • tu as un doute sur sa situation.

Cette mesure est également valable pour les donneurs hétérosexuels, et elle a pour objet d’éviter la contamination par des infections sexuelles transmissibles, même si les rapports sexuels sont protégés ce risque est faible mais néanmoins non nul.