Charte du Donneur

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Charte du Donneur

 

En tant que donneur de produits sanguins, je m’engage à chacun des entretiens préalables à chacun de mes dons de produits sanguins de répondre avec sincérité à chacune des questions qui me seront posées.

 

J’ai pleinement conscience que la confiance réciproque entre le donneur de produits sanguins que je suis et le personnel médical effectuant la sélection des donneurs est primordiale quant à la recherche de la sécurité sanitaire optimale.

 

Je comprends parfaitement que, malgré la réalisation des tests de dépistage, tout mensonge ou omission de ma part peuvent engendrer un risque sanitaire pour le receveur, risque pouvant être minime, grave voire fatal ; pour le receveur je m’engage à déclarer la stricte vérité.

 

De même, conscient qu’il n’existe pas encore de tests appropriés pour l’ensemble des pathologies émergeantes, je m’engage à examiner avec le personnel médical effectuant la sélection des donneurs mes comportements, mes voyages ou mes antécédents médicaux qui seraient susceptibles de porter atteinte à la santé du receveur.

 

En cas de désaccord avec les critères de sélection en vigueur, je m’engage néanmoins à ne jamais contourner les mesures mises en place, car je pense avant toute chose aux receveurs de mon don de produits sanguins.

 

Par le passé, si j’avais oublié ou dissimulé des informations, je m’engage dès à présent à restituer au personnel médical effectuant la sélection des donneurs les informations manquantes en vue de restaurer la confiance réciproque, quand bien même je ne pourrais pas donner temporairement ou définitivement mon sang.

 

Parce que l’entretien médical est couvert par le secret médical, parce que je suis un maillon essentiel dans la sécurité sanitaire, parce que la sécurité du receveur dépend de la sincérité du donneur ; je m’engage à répondre avec sincérité à chacune des questions qui me seront posées.