Motion Maquis

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Par la présente motion, le Bureau du Collectif HOMODONNEUR prend position au sujet du Communiqué de presse du Maquis des Saintes Licornes en date du 8 avril 2024, relatif à son interdiction édictée par Diversités Pastel de participer à la Pride d’Albi du 22 juin 2024.

Ayant pris connaissance des deux éléments invoqués pour ne pas leur permettre de participer, à savoir un code attribué par l’INSEE ainsi qu’un manque d’enracinement (SIC), le Collectif HOMODONNEUR plaide néanmoins en leur faveur, compte tenu tout d’abord de leur positionnement très clair dans la lutte contre les discriminations, ensuite de leur absence statutaire d’affiliation partisane et, enfin, du fait de leurs actions de terrains depuis un an.

Que Diversité Pastel et le Maquis des Saintes Licornes soient en désaccord sur un ou plusieurs sujets ne nous regarde absolument pas : ceci reste leurs problèmes.

En revanche, qu’une association de lutte contre les discriminations veuille en exclure une autre qui  lutte également contre les discriminations nous dérange profondément.

Et nous rappelons à cet effet que dans la Charte des Associations de Pride Toulouse, il est clairement stipulé dans son article 2, Expression, qu’ « Aucune discrimination, de quelque sorte que ce soit, ne sera tolérée ».

C’est pourquoi nous demandons à Diversité Pastel de bien vouloir réviser sa décision, et de permettre au Maquis des Saintes Licornes de bénéficier des mêmes droits que n’importe quelle autre association.

Nous prendrons quant à nous notre décision le 27 avril 2024 de participer à la Pride Albigeoise, en fonction de l’autorisation qui sera délivrée, nous l’espérons, au Maquis des Saintes Licornes.