Communiqué de presse du 18 février 2015

La démission immédiate de Dominique Ganaye,

porte parole de la Fédé LGBT,

est une exigence non négociable !!!

A l’issue du communiqué de presse de la Fédé LGBT et de l’article paru sur Yagg, le collectif HOMODONNEUR n’ira pas par quatre chemins : nous exigeons soit la démission de Dominique Ganaye, soit sa révocation ad nutum par le CA de la Fédé LGBT pour non-application de la décision d’assemblée générale, votée à l’unanimité des adhérents.

Une motion claire adoptée après cinq années d’obstruction

Le 18 janvier dernier à Nice était adoptée sous la forme suivante, après un seul amendement :

La Fédération LGBT réunie ce jour,
Vu la circulaire DGS.3B n° 569 du 20 juin 1983 relative à l’exclusion de la population homosexuelle du don de sang,
Vu l’arrêté ministériel du 12 janvier 2009 SJSP0901086A fixant les critères de sélection des donneurs de sang, Annexe II B, relatif à la prévention du risque de transmission virale,
Considérant les débats initiés depuis les rencontres de Rennes en juillet 2011,
Considérant la motion de la Fédération LGBT relative au don du sang pour tous votée le 4 février 2012 à Toulouse,
Souligne que les critères d’exclusion à vie du don du sang sont discriminatoire à raison du sexe et de l’orientation sexuelle.

Se positionne en faveur de la réintégration des hommes ayant eu ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans le circuit transfusionnel aux mêmes conditions que les autres donneurs, c'est-à-dire en substituant au critère de groupes à risque le critère de pratiques à risques.

Un communiqué de presse étrange d’un porte-parole sournois

En premier lieu, il convient de souligner dans le titre que ‘‘la Fédé LGBT est face au don du sang’’ en lieu et place d’être favorable, avec, pour, résolument pour… tout comme l’assertion ‘‘ interpelle à nouveau la Ministre’’ a de quoi laisser songeur plus d’un militant du don du sang pour tous.

Nous passons volontiers sur le caractère particulièrement alambiqué d’un communiqué de presse qui est tout sauf clair, déterminé, ferme pour nous attarder sur la stratégie sournoise de Dominique Ganaye, à qui nous avions déjà demandé le 31 mars 2012 de quitter la table des négociations organisé par l’EFS et l’InVS en présence d’associations favorables au don du sang pour tous, dans la mesure où il appuyait - déjà ! des arguments contraires à la position de la Fédé LGBT votée le 4 février 2012.

Ecrire ‘‘En tenant compte de l’évolution de l’épidémie à VIH en France et tout particulièrement chez les HSH’’ est non seulement une maladresse savamment commise qui ne vise qu’à exciter l'extrême-droite, c’est surtout permettre à nos opposants une attaque en règle.

Une Fédé LGBT démocratique, représentative et crédible ?

Nous mettons par conséquent en demeure la Fédé LGBT : si Dominique Ganaye n’est pas immédiatement démis de ses fonctions, la Fédé LGBT ne pourra plus prétendre à la moindre représentativité de la communauté LGBT, ni même être crédible auprès des institutions.