Communiqué de presse du 13 janvier 2022

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

Plan « R »

 

Il faut reconnaitre aux militaires cette particularité d’illustrer le nom de leur différentes opérations par des noms fleuris et, en tant que militants – ce qui du point de vue étymologique n’est pas qu’une simple paronomase – nous aurions vraiment tort de ne pas nous inspirer ni de leur langage, ni de leurs méthodes.

La publication de l’arrêté ministériel relatif aux critères de sélection des donneurs de sang paru deux jours après l’annonce du ministre de la Santé marque le lancement officiel de notre Plan R, R pour Réintégration, car l’annonce de notre réintégration aux mêmes conditions que les autres donneurs en date effective du mercredi 16 mars 2022 ne sonne nullement la fin de notre combat.

Après avoir laissé aux autres la gloire d’avoir obtenu satisfaction, le temps est venu pour nous d’expliquer la réelle portée de notre réintégration : notre réintégration n’est pas la victoire des personnes homosexuelles et bisexuelles sur le système transfusionnel français, mais bel et bien une avancée majeure pour les personnes transfusées de notre pays.

Et cette avancée exige d’être consolidée.

C’est pourquoi, dès le 16 mars prochain, nous organiserons notre première collecte de sang à la Maison du don de Toulouse, en vue d’informer et de former le grand public à ce geste de second secours, d’accueillir et d’orienter les 25 000 donneurs pour leurs premiers dons et de célébrer naturellement cette journée qui sera celle de la générosité et de la responsabilité.

A ce premier accompagnement logistique quant à l’organisation de collectes de sang s’ajoutera nécessairement le suivi sanitaire de cette réintégration.

Sans rentrer dans les détails épidémiologiques, il faut savoir que l’AFHla FFDSB ou bien AIDES – opposants historiques au don du sang pour tous – sont d’ores et déjà en embuscade, et attendent patiemment les délirants calculs de Josiane Pillonel et son Risque Résiduel sans rapport aucun avec la réalité du nombre de contamination VIH en transfusion sanguine.

Et l’arrivée d’une nouvelle population de donneurs (les donneurs HSH1)) va se manifester statistiquement par une hausse des séroconversions selon la courbe de Gauss, mais pas par une hausse des contaminations. Ce qui se traduira par une « hausse » artificielle du Risque Résiduel, selon la méthode Pillonel.

Nous ne permettrons jamais à qui que ce soit cette manœuvre que nous dénonçons ce jour, pour empêcher qu’elle soit mise en œuvre dans les prochains mois ou années ; et par tous les moyens nous maintiendrons notre exigence non-négociable de mise en place d’une réelle démocratie sanitaire.

Et le commando de la générosité que nous sommes appelle les donneurs, et uniquement les personnes qui se considèrent comme telles, à nous rejoindre pour mettre en œuvre le plan R, plan qui ne laissera tranquilles les autorités sanitaires et les instances politiques qu’avec la rupture officielle avec la ligne sécuritaire : celle de Gollnisch et de Pillonel, et qui ne s’arrêtera qu’avec notre définitive, irréversible et pleine réintégration au don de sang.

 

Contact presse : 06 44 90 31 75

 

1) HSH : Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes