Communiqué de presse du 5 juillet 2021

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

Du vent, du flan, du Véran !

 

En ces temps de pénuries chroniques en produits sanguins, il est nécessaire de recadrer ce ministre qui n’hésite pas, une fois de plus, à préférer la communication à l’action.

Alors qu’il est fait mention sur les réseaux sociaux d’un délai grandissant entre les injections de produits sanguins, voire d’un retard de chimiothérapie par manque de plaquettes, alors qu’il est fait mention par l’EFS* d’un stock de concentrés de globules rouges dramatiquement bas en ce début d’été, Olivier Véran persiste et signe à ne pas tenir compte de l’urgence transfusionnelle.

Lui qui, par le passé, s’opposait à ce qu’un amendement introduise comme principe législatif que le sexe du partenaire du donneur ne puisse rentrer dans les critères de sélection des donneurs de sang, le voilà qu’il se réjouit de son adoption législative en cette année 2021 !

Entre temps le 11 mars dernier, le Comité de suivi dédié à ce sujet délaissait officiellement les études épidémiologiques basées sur les risques populationnels (Voir notre CP) au profit d’une approche établissant les risques au niveau individualisé du donneur, dans le but annoncé de notre réelle réintégration pour la deuxième moitié de 2022…

S’asseyant sur la démocratie sanitaire et le travail d’expertise préalable, Olivier Véran laisse espérer subitement le don du sang pour tous en début d’année prochaine …sur quelles bases ? Sur quelles justifications ? Aucune : sur son simple bon vouloir.

Nous en resterons là sur tous ses enfumages, manœuvres et mépris ministériels pour en venir à notre triple revendication :

  • Nous exigeons d’Olivier Véran et de l’EFS qu’ils lancent immédiatement une campagne à destination des 25 000 donneurs de sang HSH* en situation de monogamie qui ignorent toujours, pour la plupart, qu’ils peuvent donner leur plasma, compte tenu de la pénurie de ce type de produit sanguin.
  • Nous exigeons du ministre notre réintégration immédiate au don de plaquettes viro-atténuées, dans la mesure où l’inactivation étant efficace pour les donneurs hétérosexuels, elle l’est chez les donneurs gays ou bis : nous ne tolèrerons plus les retards de chimiothérapies par manque de plaquettes !
  • Nous exigeons que la procédure annoncée en mars dernier soit respectée, c’est-à-dire que l’étude du risque individualisé telle que celle mise en place au Royaume-Uni ayant permis la réintégration des donneurs HSH, ou celle que nous avons proposée (voir notre projet EVARIN I) soit validée collectivement par une réunion du Comité de suivi convoquée en urgence dans les prochains jours. Le Pr Salomon, directeur général de la santé, est prié de bien vouloir s’exécuter immédiatement.

Nous ne savons que trop bien que seul le rapport de force compte pour qui veut faire triompher ses revendications.

Nos actions estivales n’auront dès lors de cesse de tout mettre en œuvre pour sauver des vies, en dénonçant tant l’inaction de ceux qui devraient agir et le silence suspect de ceux qui jusqu’alors s’opposaient et, par-dessus tout, si d’aventure une personne devait décéder par manque de produits sanguins, nous ne manquerions pas de traiter Véran d’assassin…

 

*EFS : Etablissement Français du Sang
*HSH : Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes

 

Contact presse : 06 44 90 31 75