Communiqué de presse du 26 mars 2020

Urgence sanitaire, mobilisation transfusionnelle !

Compte tenu du confinement et de la baisse consécutive des réserves en produits sanguins, le Collectif HOMODONNEUR lance à nouveau dans les colonnes de Têtu* son appel aux dons.

Les 25 000 donneurs que nous sommes constituent la réserve opérationnelle qu’il faut mobiliser !

Par nos dons, sauvons des vies !

4 mois de monogamie stricte = don de plasma pour les gays et les bis

Depuis le 10 juillet 2016 vous êtes autorisés, aux mêmes conditions que les autres donneurs, à faire don de plasma sécurisé par quarantaine.

Pour plus d’info, consultez notre page où tout est expliqué :

Tous les deux mois, je donne mon plasma !

Ce type de don n’est pas superflu, il est vital et irremplaçable pour certaines pathologies.

Si vous respectez les critères (4 mois minimum de monogamie stricte), prenez rendez-vous avec l’EFS le plus proche : où donner son plasma ?

À partir du 2 avril prochain, selon l’arrêté ministériel du 17 décembre 2019, vous pourrez également faire don de plasma pour fractionnement (fabrication de médicaments issus du plasma), toujours si vous êtes monogames strict depuis au moins 4 mois.

Respect des règles, mêmes celles contestées !

En tout temps, nous appelons au strict respect des règles, comme ceci est très clairement exprimé dans la charte du donneur.

Nous précisons que le Pr Salomon, que nous ne présentons plus, a salué cette charte le 4 décembre 2019, et qu’il a appelé à la diffusion et utilisation de son contenu.

À partir du 2 avril prochain, toujours selon l’arrêté ministériel, vous pourrez donner votre sang à condition de ne pas avoir eu de relations sexuelles durant les 4 derniers mois (y compris avec votre homme).

Durant cette période particulière de confinement, si vous deviez observer 4 mois d’abstinence, allez donner votre sang !!!

Don de plaquettes : l’interpellation d’Olivier Véran

Monsieur le Ministre de la Santé, comme vous le savez, le plasma par fractionnement nous sera autorisé, compte tenu des processus d’inactivation des agents pathogènes, dès le 2 avril prochain.

Vous n’êtes pas sans savoir que les plaquettes sanguines font également l’objet d’un autre traitement d’inactivation des agent pathogènes qui rend dès lors possible l’utilisation sans risques de plaquettes sanguines issues du prélèvement des gays et des bis strictement monogames depuis au moins 4 mois.

Au nom de la cohérence des règles sanitaires et du risque à venir, non négligeable, de baisse du stock de plaquettes sanguines, nous vous sollicitons pour autoriser, dès le 2 avril prochain, notre réintégration à ce type de don par arrêté ministériel modificatoire.

Au nom des malades qui bénéficient déjà de nos dons et de ceux qui attendent ce coup de pouce supplémentaire de nos dons à venir, nous vous exprimons notre soutien le plus entier dans la crise sanitaire que nous traversons.

#sauvezdesvies = #restezchezvous + #chaquebrascompte

(* Têtu, après avoir échangé avec nous le 24 mars pour publier cette tribune, n'a plus donné signe de vie en ne répondant à aucun message de notre part ni le 25, ni le 26 mars : visiblement ce média communautaire ne s'intéresse qu'à sa "communnauté" et se fiche éperdument de l'Humanité dans son besoin transfusionnel ; et snobe avec mépris condescendant l'appel à l'union nationale auquel le Collectif HOMODONNEUR souscrit naturellement. Honte à eux.)