Lettre ouverte au Pr Salomon, Directeur Général de la Santé

Objet : calendrier et contenu des réunions du comité de suivi à venir à la suite de l’arbitrage ministériel du 17/07/2019

Monsieur le Directeur Général de la Santé,

Par cette lettre ouverte, nous vous signifions publiquement notre indignation quant à la façon dont se déroulent depuis votre prise de fonction les réunions du comité de suivi prévues par l’annexe VIII de l’arrêté ministériel du 5 avril 2016.

En effet, depuis le premier février 2019, plus aucune réunion ne s’est tenue, aucune information préalable à l’arbitrage ministériel, qui allait être rendu en plein été, n’a été donnée à l’ensemble des parties prenantes de ce dossier.

Comment, dans ces conditions-là, osez-vous encore vous gargariser du terme de démocratie sanitaire ?

Par ailleurs, depuis le premier janvier 2018, nous avons eu dans le meilleur des cas des réponses partielles à nos demandes de communication de données épidémiologiques, pour la plupart nous n’avons reçu des réponses aux questions qui n’étaient pas posées, quand nous n’avons pas reçu tout simplement du vent en guise de réponse.

Il est évident qu’en étudiant la seule hypothèse de l’abstinence sexuelle la démonstration d’une réintégration aux mêmes conditions ne pourra jamais être apportée dans de telles conditions méthodologiques…

Enfin, et pour revenir à l’objet de cette présente lettre ouverte, est-ce que l’ensemble des acteurs associatifs concernés par la mesure d’abstinence sexuelle de 4 mois pour les HSH vont-ils être associés aux divers travaux à venir ?

Nous faisons notamment allusion, entre autres choses, à la nécessaire modification du questionnaire pré-don, de la communication afférente au changement des critères de sélection des donneurs de sang, aux études supplémentaires qui doivent être mises en œuvre pour permettre, selon la Ministre de la Santé, notre réelle réintégration à l’horizon 2022.

Compte tenu des rafales de silence qui ont suivi nos différentes relances par courrier électronique, nous n’attendons désormais plus rien d’un Expert qui s’évertue à tuer tout débat démocratique en affichant un respect de façade mais en instaurant, subrepticement, une véritable Science d’État.

S’il vous prenait l’envie de nous donner publiquement tort, alors nous serions ravis de divulguer toute information en retour de ce présent courrier.

Salutations.

Pour le Collectif HOMODONNEUR,