Communiqué de presse du 16 août 2017

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

La marche des donneurs

Dans la lutte contre les différentes IST, et plus particulièrement contre la transmission du VIH, dans les années quatre-vingt une idée séduisante pour l’esprit et a priori efficace avait émergé : l’abstinence sexuelle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats n’ont pas été au rendez-vous des espoirs fondés sur des principes d’essence religieuse…

Mais, comme une idée fausse n’est jamais vraiment morte, Santé Publique France s’est lancée dans une étude financée publiquement, en vue d’évaluer les bienfaits de l’absence de rapports sexuels entre hommes pendant un an sur la diminution des risques de transmission du VIH en transfusion sanguine.

Le collectif HOMODONNEUR, fort entre autres choses de l’absence de contamination par transfusion de sang prélevé chez des homosexuels et bisexuels dans de nombreux pays – l’Italie depuis le 26 janvier 2001 ! s’oppose avec la plus grande fermeté depuis sa création à toute idée d’autorisation du prélèvement de notre sang en contrepartie d’une abstinence sexuelle, qui n’est qu’une façon hypocrite de maintenir de facto l’exclusion sous une autre forme.

C’est pourquoi nous inaugurons cette action dont le but est de marcher chaque année jusqu’à notre réintégration dans le circuit transfusionnel aux mêmes conditions !

La première édition partira cette année le 17 août de la Maison du Don de Toulouse pour s’achever le 31 août au Ministère de la Santé à Paris.

Ces 688 km de marche seront pour nous l’occasion de manifester notre plus grande détermination à être reçu le premier septembre 2017 par la nouvelle ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn.

En lieu et place de l’étude biaisée évoquée en début du présent communiqué, lors de notre rencontre nous encouragerons vivement le ministère à imposer aux établissements sous sa tutelle une vraie politique de promotion du plasma sécurisé auprès des gays et des bisexuels comme le prévoit l’arrêté ministériel du 5 avril 2016.

Le financement de cette campagne permettra non seulement l’obtention d’un échantillon suffisant pour permettre une étude sérieuse sur l’innocuité du prélèvement sanguin d’une population, mais permettra surtout à la nouvelle personne responsable de prouver sa réelle volonté de faire avancer ce dossier.

Et dans le bon sens, cette fois-ci.

Cette marche sera relayée sur Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et sur notre site.

Contact presse : 06.44.90.31.75