Communiqué de presse du 7 juillet 2017

Plasma sécurisé :

Chaque bras, chaque pas compte !

Le 11 juillet 2016 marquait une première mondiale et historique avec l’ouverture au don de plasma sécurisé pour les gays et bisexuels masculins, pour laquelle le collectif HOMODONNEUR n’avait pas seulement milité ardemment, mais lancé le jour même une opération récurrente baptisée " Tous les deux mois, je donne mon plasma !".

En cette date anniversaire, l’heure est venue au bilan et aux perspectives.

Malgré une absence totale de communication sur le sujet par l’ensemble des parties concernées (EFS, associations de donneurs, de receveurs, de lutte contre les IST, de lutte contre les discriminations) ce sont quelques centaines de dons de plasma qui ont été réalisés.

Dans ce contexte, ce chiffre est particulièrement encourageant et nous incite à amplifier davantage nos actions.

Cependant, il appartient à l’EFS d’effectuer l’information, le recrutement et la fidélisation nécessaire auprès de la population nouvellement concernée par ce type de don.

C’est pourquoi dès cet été nous inaugurerons la marche des donneurs de 700 km, reliant Toulouse à Paris en quinze jours, dont l’objectif cette année est d’être reçu par la nouvelle ministre de la santé.

Entre autres choses, nous l’encouragerons vivement à mettre la pression sur ses services, afin que les dispositions prévues par l’arrêté ministériel du 5 avril 2016 relatives au don de plasma sécurisé se traduisent en une vraie politique de promotion de don ciblée.

Nous reviendrons sur les détails de cette marche le moment venu.

Dans l’immédiat, nous allons fêter ce premier anniversaire le 10 juillet 2017 à la maison du don de Toulouse, 15 allées Jean Jaurès, de 10h00 à 14h00, en présence des premiers donneurs homosexuels et bisexuels de l'an passé.

Un gâteau et un pot de l’amitié seront partagés avec l’ensemble des donneurs, le personnel de l’EFS et les militants des associations présentes.

Ce présent communiqué tient lieu d’invitation.