Communiqué de presse du 5 novembre 2016
L’inhumaine expérience
Cela fait exactement un an que Marisol Touraine annonçait fièrement sa décision de réintégrer les hommes ayant eu ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes au don de sang.
Ceci, au prix d’une année sans relations sexuelles…
Une année de chasteté qu’elle préconise pour les autres, année de chasteté qu’elle serait bien avisée de s’infliger.
Alors qu’aucune des parties prenantes (institutions éthiques et sanitaires, associations représentatives des acteurs impliqués) ne se reconnaissait disposée à un tel sacrifice, presque toutes se sont félicitées le 5 novembre 2015 du progrès réalisé.
Si nous doutons du caractère éthique de cette expérimentation, c’est avant tout sur le fondement scientifique et sur le plan de l’efficacité que nous interrogeons ces brillants esprits capables des pires choses.
Comment peuvent-ils conditionner la réintégration de certains donneurs à une abstinence invérifiable et incompatible avec la fréquence moyenne des rapports sexuels des Français ?
Comment peuvent-ils ignorer que toute mesure coercitive inepte est immédiatement contournée ce qui n’entraîne pas la sécurité recherchée ni ne restaure la confiance réciproque ?
Le collectif HOMODONNEUR ne manquera pas d’interpeller le CCNE si jamais cette inhumaine expérience devait persister.
Dans l’immédiat, nous invitons au rassemblement de tous les militants du don du sang pour tous devant chaque collecte de sang en France ce samedi 5 novembre 2016 à midi très exactement, pour exiger le retrait pur et simple de toute injonction à la chasteté.
Nous ouvrons également à signature ce présent communiqué de presse à toute organisation associative qui porte sincèrement cette revendication ; par ailleurs nous relaierons chaque communiqué, chaque action de toute organisation en phase avec nos vues.
Signataires :
Good As You
Contact presse : 06.44.90.31.75