Communiqué de presse du 4 novembre 2015

Capituler c’est collaborer !

Les négociations engagées à la Direction Générale de la Santé sur le don du sang pour tous depuis le 26 mai dernier avec l’ensemble des parties prenantes se sont assez bien déroulées, et ont permis d’aboutir à une vérité partagée par tous : le don de plasma sécurisé par quarantaine garantit la sécurité transfusionnelle puisque le plasma n’est délivré qu’après contrôle réalisé au-delà de la fenêtre sérologique.

Au travers de cette mesure de réintégration partielle et temporaire des hommes ayant eu ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, il y a la possibilité d’étudier sans risque le prélèvement de ces personnes qui inquiètent tant de nombreuses associations de receveurs, et d’ouvrir à moyen terme, sur la base de l’étude épidémiologique de ces donneurs particuliers dans ces conditions précises, le don du sang pour tous aux mêmes conditions que les autres donneurs.

Sans tenir compte de ces arguments, Marisol Touraine a préféré arbitrer sous l’emprise de la peur, et accoler à la mesure progressiste du plasma sécurisé l’insultante, la méprisante et condescendante ceinture de chasteté.

Le pire, c’est que cette mesure va faire changer la nature du mensonge de certains donneurs, dont certains continueront à mentir sur leur orientation sexuelle, et dont quelques autres viendront mentir sur la durée de leur abstinence : c’est une prise de risque inacceptable d’une Ministre irresponsable et coupable !

Seul le retour à la confiance progressive et réciproque permettra un afflux de donneurs supplémentaires sans majoration du risque comme l’Italie depuis le 26 janvier 2001.

Face aux névrosés du risque zéro et aux associations LGBT nationales qui ne se sont jamais battues sur ce dossier, nous avons le devoir, nous autres vrais militants du don du sang pour tous, de tout faire pour empêcher ce membre du gouvernement de publier un dangereux et insultant arrêté ministériel.

Le rapport de raison n’ayant pas abouti, le rapport de force doit désormais prévaloir.

Notre appel s’adresse ainsi à toutes les associations de donneurs, de receveurs et à toutes associations LGBT : ne laissez pas les autres décider en votre nom et à votre place, luttez contre la ceinture de chasteté !

Contact presse : 06 44 90 31 75