Communiqué de presse du 12 septembre 2015

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

Notre retrait d’AEC Toulouse

Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire ce jour, les membres actifs du collectif HOMODONNEUR ont massivement voté pour le retrait immédiat et inconditionnel de la fédération des associations LGBT Toulousaine.

Ce résultat est le fruit d’une lente dégradation du fonctionnement démocratique d’AEC qui n’est dû ni aux administrateurs encore moins aux adhérents, mais à l’influence néfaste d’une poignée de dirigeants qui, tant que le vote ne leur convenait pas, modifiaient l’ordre du jour à leur convenance, organisaient le brouhaha pour éviter la prise de décision, ne tenaient pas leur engagements, renâclaient à mettre au vote une décision urgente, contestaient les résultats clairs et attendaient au dernier moment pour les communiquer et, cerise sur le gâteau, annoncèrent en même temps que le retrait de la Fédé LGBT la demande de ré-adhésion !

De surcroît, nous trouvons particulièrement préjudiciable à l’esprit de solidarité inter-associative une hiérarchisation des revendications, qui plus est non assumée ; nous voulons l’égalité quand d’autres veulent la priorité…

Nous aurions également apprécié qu’AEC Toulouse participe aux négociations ministérielles au sujet de notre réintégration dans le circuit transfusionnel, de façon à ne pas se contenter d’un simple positionnement et de défendre becs et ongles une revendication qui nous est chère.

Le bureau du collectif HOMODONNEUR étant exaspéré de travailler dans ces conditions-là se satisfait pleinement de la décision prise ce jour.

Nous espérons, sans désormais pouvoir être partie prenante, qu’un changement de personnes et de comportements aura lieu au sein de cette structure.

Nous faisons également confiance aux adhérents d’AEC quant au énième vote demandé en Assemblée Générale sur la demande de ré-adhésion à la Fédé LGBT : nous ne voyons pas comment ils pourraient désavouer leur propre CA, nous ne les voyons pas non plus nous mettre un coup de couteau dans le dos en rejoignant des non-démocrates et des ennemis du don du sang pour tous.

Si nous claquons clairement la porte ce jour, ce n’est nullement pour rompre tous les liens : c’est au contraire pour favoriser le retour à la normalité.

Et comme la Marche des Fiertés est ouverte à l’ensemble des associations adhérentes et non adhérentes, non seulement nous continuerons à y participer mais, dans une moindre mesure et très modestement, nous contribuerons à son élaboration dans un esprit constructif.