Projet EVARIN II

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Pour l’instant, aucune suite, aucune réponse n’a été donnée par les autorités sanitaires à notre Projet EVARIN I.

Pour autant, nous souhaitons apporter les éléments complémentaires qui suivent.

I) Enquête sur la sexualité des français

La dernière datant de 2006, il nous parait opportun de réitérer l’opération ne serait-ce que pour avoir des chiffres plus proches de la réalité d’aujourd’hui.

Dans le BEH du 2 avril 2020, il est notamment fait mention que seuls 2,26 % des hommes auraient eu des rapports sexuels entre hommes selon le BS  2016, alors que l’enquête de 2006 faisait mention de 4,1 % ; quant à l’enquête ERAS de 2017 elle fait mention du mono partenariat des HSH sur les 4 derniers mois, mais cette étude en ligne ne serait être représentative.

C’est pourquoi la prochaine enquête devra établir des données actuelles, fiables et robustes sur la réalité des vies des HSH, même si nous rappelons que l’intérêt doit se focaliser les donneurs HSH.

II) Application « Don de sang »

Nous avons deux remarques à formuler :

  • Tout d’abord, quand on est identifié comme un donneur HSH, les dates des prochains dons possibles de sang et de plaquettes sont affichées au 31/12/2999
  • Quant au test « Puis-je donner », quand la question « Avez-vous eu une relation sexuelle avec un partenaire masculin dans les 4 derniers mois » a pour réponse « Oui,1 », le test a pour réponse finale : « D’après les informations indiquées, vous pouvez donner votre sang »

Il est grand temps de rectifier ces bugs.

III) Problèmes lors de l’entretien pré-don des donneurs HSH

Nous avons déjà fait remontés des problèmes rencontrés par des donneurs HSH lors des entretiens pré-don, nous n’avons eu aucun retour, aucune réponse nous indiquant que le dernier problème allait être traité dans les prochains jours.

Nous proposons qu’une personne de l’EFS soit nommée pour être référente avec le Collectif HOMODONNEUR, qui assure la représentation des donneurs HSH, et d’assurer au mieux et au plus vite les éventuelles corrections qui s’imposent.

Une exclusion d’un donneur HSH, eût-elle été justifiée sur le plan règlementaire, ne saurait se passer d’un correct accueil et d’un réel respect à l’endroit dudit donneur.