Bilan moral 2024

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans PV d'Assemblées Générales

Une victoire acquise, des combats restants à mener !

 

Le monde visible est fait pour illustrer les beautés du sommeil.
 Gaston Bachelard, L’Air et les Songes, p 87

 

Le dix-neuf décembre deux mille vingt-quatre restera à tout jamais le jour où, enfin, les autorités sanitaires auront reconnu officiellement au terme de trente mois de recul épidémiologique que la réintégration des donneurs de sang ayant des relations sexuelles entre hommes n’augmentait pas le risque de contamination transfusionnelle du VIH.

Naturellement, pas plus que le jour de notre réintégration officielle le seize mars deux mille vingt-deux n’aura été annoncé par les diverses instances gouvernementales, il ne faut rien attendre de leur part quant à la communication de cette vérité dont nous avions démontré l’existence – pourtant depuis si longtemps – par l’ensemble d’arguments rationnels, cohérents et étayés par les exemples de pays nous ayant précédés.

Mais là n’est pas l’objet de notre bilan moral pour l’année qui vient de s’écouler car, à vrai dire, nous ne sommes même plus dans la rétrospective des actions réalisées, mais bel et bien dans la perspectives de celles à entreprendre désormais.

Dépassons une bonne fois pour toutes les sentiments qui peuvent légitimement nous habiter – la joie, la fierté, le bonheur ! – pour regarder honnêtement l’ensemble des erreurs, des impasses, des échecs et parfois mêmes des renoncements effectués par la force des choses ou bien par la faiblesse de notre engagement, afin que nous puissions, avec la plus grande sérénité en ce jour de notre Assemblée Générale Ordinaire, envisager la suite de notre militantisme et s’organiser en fonction.

Et peu importe l’issue donnée à notre association : le maintien en l’état actuel, la transformation en de multiples structures associatives pour chaque revendication à défendre ou bien même la dissolution ;  car quoi que nous décidions, nous resterons à tout jamais les pionniers en matière de réintégration de donneurs exclus.

De la nuit de nos actions a surgi un rêve impossible.

De notre sommeil le monde s’illuminera.