Communiqué de presse du 12 septembre 2021

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

 Courage, fuyons !

 

En politique – cette activité humaine organisant la vie de la Cité par et pour les Citoyens – il est d’autant plus appréciable qu’il est rare d’observer la manifestation de ce que chacun s’accorde à décrire par le terme de courage.

Que ce soit par le refus de l’évidence – c’est bien là le sens profond de l’appel du 18 juin 1940 – ou par la franche volonté d’un candidat à l’élection présidentielle du 10 mai 1981 d’abolir la peine de mort – opinion pourtant majoritaire alors – cette noblesse de l’âme exprimée par quelques belles personnes se trouvent ainsi saluée par tous après coup, et bien souvent au-delà des frontières où ces êtres ont œuvré.

Mais n’est pas De Gaulle ou Mitterrand qui veut, et Olivier Véran qui n’en a, espérons-le, ni la prétention et encore moins l’étoffe, préfère se réfugier dans la politique du renoncement en lieu et place de l’affirmation de ses convictions.

Venu nous faire des claquettes lors de la réunion du Comité de Suivi Epidémiologique du 8 septembre courant en affirmant vouloir mettre un terme à la discrimination (des HSH) tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité sanitaire – comme si l’un était antinomique de l’autre – ce dernier a immédiatement refusé de répondre à la question du Collectif HOMODONNEUR sur la date de notre réintégration effective, pas plus que sur la publication de l’arrêté ministériel.

Il s’est levé, il est parti.

Pourtant, cette réunion du Comité de Suivi Epidémiologique était censée aborder le sujet puisque les projets d’arrêté ministériel et de questionnaire pré-don nous avait été envoyé en amont.

En fait, la réunion avait un autre objet, pour lequel la lecture de notre mail ouvert éclairera davantage toute personne intéressée.

La triste réalité c’est qu’après nous avoir annoncé l’été dernier notre réintégration pour début 2022, désormais le ministre de la Santé joue la montre, et se découvre même une âme de démocrate.

Lui qui refusait à l’époque que la représentation nationale puisse légiférer, voici qu’il délègue, sans l’assumer, sa propre responsabilité à notre comité pour élaborer des documents relevant de son autorité et de celle de l’ANSM !

Bien entendu, en cas de blocage – et nous pouvons compter sur l'AFH et AIDES pour cela – il n’aura plus qu’à prendre acte. Puis à attendre patiemment l’élection présidentielle, et le transfert de la patate chaude à qui siègera Avenue de Ségur…

 

L’appel aux parlementaires

Nous refusons clairement cette manœuvre indigne d’un responsable politique, et appelons par conséquent l’ensemble des parlementaires qui ont œuvré au dernier changement législatif sur le don du sang pour tous de se saisir de ce dossier sans plus tarder.

Seule une mobilisation trans partisane de personnes honnêtes, de l’actuelle majorité aux actuelles oppositions, sera à même de contraindre l’actuel ministre à renoncer à sa bassesse et à signer dès maintenant l’arrêté ministériel de notre réelle réintégration !

 

L’appel aux 25 000 donneurs

De notre côté, en plus des actions coercitives prévues, nous organisons dès à présent la deuxième édition de notre collecte de sang à Barcelone le 31 décembre prochain.

Les détails matériels seront communiqués en temps voulu sur notre événement baptisé : Véran, c’est pour quand ?

Nous appelons solennellement les 25 000 donneurs de sang français exclus à cause de leurs relations homosexuelles trop fréquentes avec leurs mecs respectifs à nous rejoindre pour donner notre sang en Catalogne.

 

Ensemble, refusons l’évidence d’un report aux calendes grecques de notre réintégration.

Ensemble, par nos dons, faisons du dernier jour de cette année la dernière année de notre exclusion.

Ensemble, contribuons à faire de ce monde un espace de générosité sans frontières.

 

Courage, donnons !

 

Contact presse : 06 44 90 31 75