Mail de l'ANSM du 25/05/2021

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Bonsoir,

Depuis le 26 avril dernier et votre lettre, vous nous avez interpellés à plusieurs reprises par différents voix, notamment sur le projet EVARIN.

Je tiens à vous partager que l'ANSM n'a jamais exprimé d'opposition au don de plaquettes inactivées pour les donneurs HSH.

Comme précisé dans notre courrier à votre attention en date du 10 mars dernier, ce sujet nécessite une analyse de risque et une réflexion collégiale associant l'ensemble des parties prenantes et notamment des experts virologues et des représentants de la DGS, de SPF, de l’EFS, du CTSA et d’un CNR. En effet, il n’y a pas eu à ce jour d’analyse de risque spécifique qu’il s’agisse de dons de plasma ou de plaquettes issus de donneurs HSH pour les produits issus du procédé Intercept.

Les critères de sélection des donneurs de sang étant fixés par arrêté du ministre chargé de la santé, la question du don de plaquettes inactivées pour les donneurs HSH doit ainsi faire l’objet de discussions similaires à celles conduites pour les autres produits sanguins labiles (PSL) avec l'ensemble des parties prenantes concernées. Ces discussions doivent s'inscrire dans le cadre de la réévaluation d'ores et déjà programmée des critères de sélections des donneurs de sang dans le contexte de l’ouverture au don de sang des HSH. La décision n'est pas du seul ressort de l’ANSM.

Néanmoins, il nous semble important que nous puissions en discuter ensemble dans un premier temps, c'est pourquoi je vous propose un échange par zoom, étant donné le contexte sanitaire, et ce dans les prochains jours si vous en êtes d'accord. Je souhaite que cet échange se déroule de manière apaisée, constructive et respectueuses des arguments de chacun. Les propos que nous avons pu lire récemment à l'encontre de l'ANSM n'auront pas leur place dans cette discussion.

Je vous remercie pour votre retour quant à cette proposition d'échange afin que nous puissions l'organiser.

Bien cordialement,

 

Dr Christelle RATIGNIER-CARBONNEIL

Directrice générale de l'ANSM