Blog

Recensement

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Recensement

Positionnement des associations

vis-à-vis

du don du sang pour tous

 

Cette liste est établie en fonction des informations dont nous disposons sur ces associations, en aucun cas nous ne prétendons détenir une liste exhaustive de l'ensemble des structures associatives positionnées sur le don du sang pour tous aux mêmes conditions que les autres donneurs.

Le classement est effectué de façon alphabétique.

Vous souhaitez compléter cette liste ou nous indiquer une erreur ? merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

 

Les "pour" :

Act'Up Sud Ouest

ALERTES

Arc En Ciel Toulouse

Afev

ANIMAFAC

Centre LGBT Touraine

Centre National d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles

David et Jonathan

Fédé LGBT

Gaylib

Good As You

Jules et Julies

La Ligue de l'Enseignement

La Ligue des Droits de l'Homme

Le Planning Familial

Le Refuge

Les enfants d'arc en ciel

Osez le féminisme

QUAZAR

SOS Homophobie

 

Les "contre" :

 AFH

L'Association Française des Hémophiles nous a attesté de son opposition au don du sang pour tous par réponse à une demande écrite, en nous indiquant sa volonté de dialogue et de débat sur le sujet. Nous espérons pouvoir les rencontrer un jour afin de pouvoir échanger sereinement, et leur signifions publiquement notre plus grand respect.

Aides

Officiellement neutre sur le sujet, ils n'ont de cesse de militer activement contre en coullisse. Au sein des associations LGBT où ils sont largement impliqués dans la lutte contre les HIV, Hépatites et autres IST, ils distillent sournoisement la pensée ministérielle.

Cigales

Dominique Ganaye, membre de Cigales et actuel porte parole de la fédé LGBT, déclara à titre personnel son hostilité au don du sang pour tous, à l'occasion de la première réunion de négociations avec l'EFS et de l'InVS à Paris, le 31 mars 2012, en présence de diverses associations qui lui ont demandé de partir. Mathieu Moreau, également membre de Cigales, déclara le 17 janvier 2015 à la rencontre de la Fédé LGBT de Nice, qu'il était en faveur du don du sang pour tous, mais plus tard...

FFDSB

Même si la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole n'a jamais répondu à nos sollicitations, ils ont écrit à de nombreuses reprises dans leur revue leur opposition. Un peu de courage et de respect envers les structures en désaccord avec leur position seraient appréciés.

HES

Lors de notre audition parlementaire par Olivier Veran le 12 juin 2013, dans le cadre de son rapport sur la filière sang, Denis Quinqueton, alors président d'HES, a attaqué nos positions. HES doit clarifier sa postion sur le sujet et surtout envoyer des réprésentants qui ne soient pas les VRP d'Aides...

Inter LGBT

Selon leur position officielle, ils sont "pour une révision des critères de sélection des donneurs" sans préciser dans quel sens. Et toujours lors de l'audition parlementaire du 12 juin 2013, Nicolas Gougain, alors porte parole, déclara sereinement que "le don du sang pour tous était en dernière position dans la pile de leur revendication".

Laurette Fugain

Stéphanie Fugain, présidente de ladite association, s'était prononcée publiquement à maintes reprises en faveur du don du sang pour tous. Lorsque nous lui avons demandé son soutien lors de la journée mondiale des donneurs de sang de 2012, elle nous a répondu qu'elle ne le pouvait pas pour des "raisons professionnelles". Son partenariat avec l'EFS a un prix, celui du silence ; et son appel au don de moelle ne concerne pas les "déviants sexuels"...

 

Les "en attente" :

GAGL 45

Contrairement à une information antérieurement donnée ici même, ils sont divisés en deux "clans" qui s'affrontent sur le sujet. Nous adressons nos encouragements aux partisans du don du sang pour tous !

Mis à jour le 20 janvier 2015